Hygiène et stérilisation
Chez Mercuri Orthodontie nous attachons une grande importance à l’hygiène de nos locaux et appliquons scrupuleusement les protocoles d’hygiène et de retrait des dispositifs médicaux et des déchets mis en place par l’OFSP (OFFICE FEDERAL DE LA SANTE PUBLIQUE).
Les mesures d’asepsies décrites ci-dessous permettent de prévenir la transmission de maladies au sein du cabinet.
Précautions générales avant les soins :
- L’équipe de soins est vaccinée selon les directives de l’OFSP pour le personnel soignant.
- Un protocole complet d’hygiène et des contrôles de l’infection sont tenus à jour au sein du cabinet.
- Chaque personnel du cabinet assiste périodiquement à des formations continues visant à améliorer leurs compétences et à garantir le bon suivi des nouvelles normes en vigueur.
- Tous les patients doivent remplir un questionnaire au sujet de leur état de santé actuel et antécédents médicaux et dentaire. Les réponses sont examinées attentivement afin d’apporter à chacun les soins les plus complets et les plus sûrs.
Chaque patient doit porter un masque et se désinfecter les mains dès leur entrée dans nos locaux.
Résumé des procédures d’hygiène :
- L’équipe de soins, au complet, se lave puis se désinfecte les mains avant et après chaque intervention avec un savon antiseptique et un gel désinfectant à base hydroalcoolique.
- Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention ou aussi souvent que nécessaire lors d’une intervention.
- L’équipe de soins et les patients portent aussi des lunettes de protection contre les éclaboussures et projections.
- Après chaque soin, ces techniques d’asepsie sont obligatoires :
- Après chaque soin, les fournitures dentaires à usage unique (gobelets, gants, contons, pompes à salive, etc.) sont jetées.
- La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
- Les instruments non jetables (sondes, miroirs, précelles, pinces, etc.) sont nettoyés avec précaution, désinfectés à l’aide de produits de désinfection puissants puis stérilisés avec un stérilisateur à chaleur pressurisée de classe B, à usage médical et dentaire.
- Les stérilisateurs sont régulièrement contrôlés à l’aide de Tests spécifiques, visant à contrôler et garantir leur bon fonctionnement.
- Tous les dispositifs médicaux sont maintenus stériles dans des sachets de stérilisation selon les normes en vigueur de conditionnement, conservation et de traçabilité.
- Les déchets spéciaux (aiguilles, lames, etc.) sont collectés par une société spécialisée dans le ramassage d’objets contaminés avant d’être incinérés sous contrôle.
- Des contrôles réguliers de l’OFSP ont lieu afin de garantir que les mesures entreprises sont en accord aves les recommandations cantonales et fédérales.
Le retrait des dispositifs médicaux est classé en 3 classes selon Spaulding. Bien que la plupart des actes en orthodontie ne soient pas invasifs (entrent en contact avec du sang ou une cavité corporelle stérile), dans notre cabinet, chaque instrument est classé et traité comme « critique ». Cela implique que tous nos dispositifs médicaux suivent un retrait de niveau hospitalier et chaque patient dispose donc d’un kit d’instruments stérile.