Agénésie dentaire
Le terme agénésie dentaire fait référence à l'absence de formation d'une ou plusieurs dents. C'est un phénomène assez présent dans la population et pas du tout rare (2-3% de la population en est affecté). En général, il touche plus les femmes que les hommes, pour des raisons encore inconnues. Les causes sont diverses, mais elles peuvent généralement être attribuées à des problèmes affectant le follicule dentaire.
En plus d'affecter la fonctionnalité de la bouche, l'agénésie peut créer une gêne psychologique dans la relation avec soi-même et avec les autres. Les dents les plus souvent manquantes sont les incisives latérales de l'arcade dentaire supérieure, qui, étant visibles, créent encore plus d'embarras. Mais d'autres éléments dentaires peuvent également manquer comme les secondes prémolaires.
Le cabinet Mercuri Orthodontie est spécialisé dans le traitement de l'agénésie dentaire, pour redonner la beauté et la santé de leur sourire aux patients. Voyons donc ce qu'ils sont, quelles en sont les causes et comment nous les traitons chez les enfants et les adultes.

Qu'est-ce que l'agénésie dentaire?
Comme déjà mentionné, l'agénésie dentaire consiste en l'absence de certaines dents, dents de lait ou dents permanentes. En cas d'absence d'une de lait, la dent permanente correspondante sera par conséquent absente.
En plus d'affecter l'apparence esthétique de la personne, cette anomalie peut également entraîner des problèmes de malocclusion. En fait, les dents voisines peuvent se déplacer ou devenir tordues. Pour ces raisons, il est essentiel d'intervenir le plus tôt possible, afin d'éviter des solutions plus invasives telles que la chirurgie et l'implantologie. Avec le temps, la situation ne peut que dégénérer, le conseil que nous donnons est donc de faire une visite orthodontique le plus tôt possible.
Un problème similaire ne doit pas du tout être sous-estimé, en raison des graves conséquences qu'il peut entraîner. Certains cas d'agénésies dentaires relèvent des cas pris en charge par l'assurance invalidité (AI), notamment l'absence d'au moins deux dents juxtaposées ou l'absence d'au moins quatre dents permanentes par mâchoire (à l'exclusion des dents de sagesse).
Causes de l'agénésie dentaire
Les causes de l'agénésie dentaire sont différentes, mais sont principalement dues à des facteurs génétiques et héréditaires. Par exemple, il n'est pas rare de trouver plusieurs personnes atteintes de ce problème dans la même famille.
Le traitement de l'agénésie dépend strictement de l'âge du patient. Dans le cas des enfants, il peut ne pas être nécessaire d'intervenir, car ce sont des dents de lait. Généralement chez les patients jeunes, l'agénésie est diagnostiquée vers l'âge de 6/10, lorsque les dents de lait ne tombent pas car elles ne sont pas résorbées par les permanentes correspondantes. Ou elles tombent mais ne repoussent jamais. Pour ces raisons, nous conseillons aux parents de faire faire une consultation à leurs enfants au moins vers l'âge de 3 ans pour avoir une vue d'ensemble de l'arcade dentaire et pour identifier tôt la présence de troubles du développement et d'autres problèmes.
Comment nous traitons l'agénésie dentair?
Avant de préparer un plan de traitement, nous vérifions la situation générale avec une radiographie panoramique. De cette manière, nous pouvons déterminer s'il s'agit d'un cas d'agénésie dentaire ou d'inclusion osseuse. Ce dernier est une pathologie en raison de laquelle les dents n'ont pas d'espace pour sortir et restent incluses dans l'os de la mâchoire.
On pourra également comprendre s'il y a aussi un encombrement dentaire, en cas d'agénésie partielle, pour établir un parcours curatif à 360 degrés.
Une alternative thérapeutique possible est représentée par un traitement orthodontique qui permet de réaliser une fermeture des espaces d'agénésie.
Une autre méthode est représentée par la chirurgie implantaire, un remède chirurgical qui consiste à insérer une vis en titane dans l'espace vide laissé par la dent manquante. Dans l'étape suivante, des prothèses artificielles fixes sont appliquées. Nous optons pour cette solution en évaluant l'âge du patient, le type d'agénésie présente, la situation des gencives, etc.
Il n'y a pas de meilleur choix qu'un autre car la thérapie doit être individualisée au cas par cas en fonction de l'âge du patient, du type d'os et du type de squelette.
Parlant d'âge, les patients souffrant d'agénésie ne peuvent pas subir de chirurgie implantaire avant la fin de la croissance qui pour les femmes est d'environ 18 ans et pour les hommes entre 20 et 21 ans. Dans le cas de patients pédiatriques chez lesquels il sera décidé de remplacer prophétiquement la dent manquante, on essaiera donc de conserver la dent de lait le plus longtemps possible, si par exemple la dent manquante est une prémolaire. L'espace doit être préservé pour positionner l’implant le plus tôt possible, mais en tout cas à la fin de la croissance.
Si la dent manquante est une incisive, une prothèse peut être installée ultérieurement, tout en conservant l'espace avec un bridge provisoire entre-temps. Comme nous avons pu analyser, donc, si l'agénésie concerne des patients pédiatriques, l'action de surveillance dans le temps par le spécialiste est d’une importance fondamentale. Des soins adéquats permettront un meilleur avenir en matière de santé.
Ce n'est qu'alors qu'en effectuant une consultation chez l'orthodontiste, qu'il est possible d'établir la présence d'un problème d'agénésie dentaire et d'étudier les solutions appropriées à votre cas.