Dents en avant (malocclusion de classe II)
En dentisterie, l'expression dents en avant indique une condition dans laquelle les dents de devant sont très à l'extérieur, même en s'appuyant sur la lèvre inférieure. Chez Mercuri Orthodontie nous nous occupons de résoudre le problème des dents en avant grâce à des thérapies individualisées. Notre objectif est de redonner beauté et fonctionnalité aux sourires de nos patients.
Découvrons quelles sont les causes des dents en avant et comment nous procédons pour les traiter et les ramener à leur position naturelle.
Causes et conséquences des dents en avant
Les causes des dents en avant sont variées. Tout d'abord, il peut y avoir des facteurs génétiques, pour lesquels l'os de la mâchoire supérieure se développe plus qu'il ne le devrait, tandis que celui de la mâchoire inférieure a un développement réduit. Évidemment, il y a aussi des facteurs héréditaires, c’est-à-dire, lorsque des membres de la famille ont déjà ce problème.
Même certaines mauvaises habitudes peuvent y contribuer, comme l'utilisation de la lolette et la succion du pouce après l'âge de 3 ans. D'autres déclencheurs peuvent inclure un encombrement dentaire en raison d'un espace insuffisant dans l'arcade.
L'intervention est également importante d'un point de vue psychologique, car l'enfant peut aussi être taquiné par ses pairs à cause de cette dysmorphose (à savoir qu'aux Etats-Unis cette malformation est classée à la 2ème place des causes principales de bulling, derrière le combo taille-poids). En plus d'un discours esthétique, trouver des solutions immédiatement peut éviter un éventuel besoin de recourir ultérieurement à des extractions.
Cette condition peut avoir des conséquences diverses à des différents niveaux. La position anormale des dents peut en effet créer des difficultés de langage et de prononciation de certains mots. De plus, on peut avoir des difficultés à mâcher et un risque accru de fractures et de traumatismes. Le redressement des dents devient donc nécessaire et indispensable.
Comment nous résolvons la problématique des dents en avant?
Lorsque vous réalisez que l'enfant a des dents en avant, la première chose à faire est de contacter un spécialiste en orthodontie. Si l'on se rend compte que ce problème est lié au développement osseux, on utilise un traitement fonctionnel pour stimuler la croissance de la mâchoire inférieure ou pour ralentir la croissance de la mâchoire supérieure.
Grâce à une consultation précise, nous pouvons déterminer l'origine du problème. De plus, en ce qui concerne le timing, plus l'intervention est précoce et plus les chances de succès sont grandes, pour modifier la croissance osseuse des patients pédiatriques. Plus précisément, le meilleur moment se situe entre 9 et 12 ans, quand le pic pubertaire arrive.
Il existe plusieurs méthodes que nous utilisons pour le traitement des dents en avant:
- Appareils orthodontiques avec utilisation d’élastiques intermaxillaires
- TEO-traction extra-orale, un traitement indiqué lorsque la mâchoire supérieure est trop développée.
- Propulseur mandibulaire, utilisé lorsque la mandibule ne se développe pas correctement.
Il peut être fixe ou mobile et agit sur le système neuro-musculaire en stimulant la croissance de l'os mandibulaire.
- Appareils invisibles.
- Chirurgie orthognatique.
Puisqu'un tel problème est plus difficile à résoudre chez l'adulte, il est conseillé d'intervenir en tant qu'enfant pendant la phase de développement. Plus l'intervention est précoce, plus les chances de succès augmentent.
Habituellement chez les patients pédiatriques, nous mettons en œuvre un traitement divisé en 2 phases. Dans la première phase, nous mettons en œuvre une thérapie orthopédique à l'aide d'appareils spéciaux, afin que les os se développent correctement. Dans la deuxième phase, au contraire, nous alignons les dents avec un traitement orthodontique.
On peut également utiliser des aligneurs transparents, qui appliquent des forces légères et déplacent les dents progressivement. Les aligneurs permettent de manger sans difficulté et sont amovibles.
Ce que nous recommandons toujours aux parents, c'est de faire de la prévention. Mais bien sûr, il est légitime de se demander comment on peut la mettre en œuvre, notamment en cas de problème héréditaire. Dans ce cas, la prévention signifie empêcher la situation de départ de s'aggraver. Négliger le traitement de ce problème a des conséquences négatives à l'adolescence et à l'âge adulte. Dans ce cas, il devient souvent inévitable de recourir à des extractions dentaires permanentes. Contacter l’orthodontiste au plus vite est la solution à envisager.
Dans tous les autres cas, les parents doivent décourager les comportements inappropriés, comme l'utilisation d'une sucette aux enfants avec plus de 3 ans. Quelle que soit l'origine des dents en avant, le premier diagnostic est alors posé avec la première consultation orthodontique qui permet de comprendre quelle est la situation de départ, et d'intervenir de manière appropriée.
Finalement, la durée du traitement dépend de la gravité de l'anomalie. Il est donc essentiel de faire comprendre à l'enfant que ce chemin lui redonnera un sourire beau et sain.