Malocclusion de classe I
En orthodontie, le terme malocclusion indique le fait que les dents ne se ferment pas correctement. Il existe différents types de malocclusions en fonction de la fermeture des dents, avec des caractères de gravité différents. Plus précisément, dans la malocclusion de classe I, le maxillaire et la mandibule sont correctement positionnés dans le sens antéro-postérieur, mais les dents sont éloignées et il y a de grands espaces, ou elles semblent croisées ou en rotation. Afin de vérifier les caractéristiques, une consultation orthodontique est nécessaire.
Chez le cabinet Mercuri Orthodontie, nous nous occupons de la prise en charge et du traitement de tout type de malocclusion. Alors approfondissons le sujet pour comprendre en quoi il consiste, quelles en sont les causes et comment le traiter avec l'orthodontie.
Qu'est-ce que la malocclusion de classe I
Les études sur les malocclusions remontent au début du siècle dernier par le Dr Edward Angle, qui a étudié les relations entre les arcades observées de profil. Sur la base de l'observation de la position des premières molaires permanentes supérieures et inférieures, Angle a identifié 3 principaux modèles d'occlusion (malocclusion de première, deuxième et troisième classe). Chacun d'eux a des caractéristiques très spécifiques, auxquelles correspondent les thérapies respectives. Mais nous voulons parler spécifiquement de celui relatif au premier type.
Dans la malocclusion de première classe, la première molaire supérieure est à environ une demi-dent derrière la molaire inférieure et donc les autres dents (comme les prémolaires ou les canines) s'engrènent comme une crémaillère. D'une manière générale, ces anomalies sont plus faciles à résoudre que celles de la deuxième et de la troisième classe. Ils sont également assez fréquents chez les patients de tout âge.
Les causes peuvent être de différents types: génétiques et héréditaires; maladies de l’enfance; troubles endocriniens; perte précoce des dents de lait en raison de caries; les mauvaises habitudes telles que l'utilisation de la sucette et la succion du pouce après l’âge de 3 ans; déglutition atypique; habitude de se mordre les lèvres, etc.
La recherche des causes permet d'avoir une image plus complète, avant de procéder à des traitements spécifiques.
Comment traiter la malocclusion de première classe chez les patients pédiatriques
Ce type d'anomalie peut être présent chez les enfants et les adultes. Dans le cas des patients pédiatriques comme des adultes, une évaluation de l'espace est très importante, ce qui permet de comprendre quelle solution est la plus adaptée pour corriger cette malocclusion.
Nous procédons donc tout d'abord à la récolte des données anamnestiques du patient. Ensuite, nous effectuons un examen clinique et des examens radiographiques (orthopantomographie des arcades dentaires et téléradiographie du crâne); analyses radiographiques particulières; photographies extra-orales et intra-orales; exécution des empreintes dentaires. Grâce à ces outils, nous pourrons avoir une vision plus claire et plus approfondie.
En présence d'un rapport squelettique de classe I avec déficit transversal chez les patients en croissance, nous pouvons utiliser un écarteur du palais pour obtenir une plus grande expansion. Ce problème peut être résolu avec une thérapie qui dure quelques mois.
En cas de disarmonie dentoalvéolaire de l'arcade inférieure, un dispositif très utile est l'arc lingual, car il permet de mieux gérer les espaces de manière optimale.
Les cas sont différents et de temps en temps nous pouvons constater le problème présent dans la cavité buccale du petit patient grâce à une consultation orthodontique. De là, nous établirons le chemin à suivre.
L'absence de traitement d'une malocclusion de première classe peut également entraîner dans certains cas des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et dans certains cas des répercussions psychologiques. Avoir un problème de sourire peut en effet peser sur l'enfant au fil du temps, notamment en relation avec ses pairs.
En revanche, plus l'action est entreprise tôt, plus grandes sont les chances d'obtenir un résultat excellent et durable.
L'objectif à atteindre est de faire en sorte que le sourire soit beau et sain. La première consultation orthodontique est essentielle pour connaître la situation de départ. Au moment où certains problèmes doivent être rencontrés, il sera possible de décider avec les parents et l'enfant du plan thérapeutique à entreprendre.
La prévention et l'intervention précoce permettent également d'éviter des solutions beaucoup plus invasives à un âge plus avancé.