Menton en avant - malocclusion de classe III
Le terme malocclusion est utilisé pour indiquer une situation dans laquelle les dents ne se ferment pas correctement. En orthodontie, la branche médicale qui s'occupe du traitement des anomalies de la cavité buccale, différents types de malocclusion sont distingués en fonction de leur gravité et de leurs caractéristiques spécifiques.
En particulier, dans la malocclusion de classe III, les dents de l'arcade mandibulaire ont une position trop avancée par rapport à celles de l'arcade maxillaire. C'est l'une des affections les plus graves de malocclusion, qui peut entraîner des troubles fonctionnels et esthétiques majeurs.
Chez Mercuri Orthodontie, nous nous occupons de la prise en charge et du traitement de ce type de malocclusion. Nous vous expliquons mieux en quoi elle consiste, quelles en sont les causes et comment nous la traitons.
Qu'est-ce que la malocclusion de classe III
Les malocclusions sont un désalignement entre les dents de l'arcade supérieure et inférieure. Ce déséquilibre peut créer de multiples problèmes chez la personne qui en souffre. Dans le sens sagittal, il existe 3 types de malocclusion: première, deuxième et troisième classe. Chacun d'eux a des spécificités.
Les malocclusions de troisième classe, également appelées progénisme ou morsure inversée, sont sans aucun doute les plus graves. Ils sont généralement caractérisés par une croissance excessive de la mandibule, associée à une croissance réduite de la mâchoire supérieure. Les patients atteints ont un menton proéminent et une partie centrale du visage qui semble aplatie.
A la base de cette anomalie, il y a souvent une mâchoire inférieure trop développée dans une direction antéro-postérieure. Elle est donc définie comme squelettique lorsqu'elle présente un développement réduit de la mâchoire supérieure, une croissance excessive de la mandibule ou les deux facteurs de manière concomitante. Habituellement, les molaires inférieures, les prémolaires et les canines sont situées en avant des molaires supérieures.
En plus d'affecter clairement l'aspect esthétique, ce déséquilibre crée diverses affections. En fait, vous pouvez avoir des problèmes de mastication, d'encombrement des dents avec une prédisposition conséquente aux caries et à la gingivite. Des difficultés respiratoires se produisent souvent, avec une tendance à respirer par la bouche et une sécheresse conséquente de la gorge.
Les causes sont souvent génétiques et héréditaires. Cependant, plus vous agissez tôt, plus grandes sont les chances de réussite de la correction.
Comment nous traitons la malocclusion de classe III?
La malocclusion de classe III est courante chez les enfants et les adultes. Seule une thérapie personnalisée peut conduire à des résultats satisfaisants.
La première étape est un examen approfondi du patient. Suite à l'examen clinique, nous réalisons également des examens radiographiques (orthopantomographie, téléradiographie du crâne); photographies intra-orales et extra-orales; empreintes.
Le traitement de ce type de problème dépend de la gravité et de l'âge du patient. En particulier, ce dernier aspect est fondamental, car le traitement présente moins de difficultés pour un patient en phase de développement, avec des avantages d'un point de vue fonctionnel et esthétique.
En général, chez les patients pédiatriques, le traitement se déroule en 2 phases. Dans un premier temps, nous adoptons des protocoles orthodontiques fonctionnels pour favoriser une croissance harmonieuse du visage de l'enfant. Le protocole de traitement le plus étudié et documenté du point de vue de la littérature est celui qui implique la combinaison d'un écarteur du palais et d'un masque facial. L'âge auquel de bons résultats peuvent être obtenus avec le masque facial est compris entre 8 et 10 ans.
Dans la deuxième phase, l'appareil fixe est appliqué pour améliorer l'engrenage dentaire.
À l'issue de cette phase, des appareils de contention sont introduits pour la prévention des récidives.
Cependant, cette thérapie n'est pas toujours suffisante pour résoudre le problème. En fait, il peut arriver que la mâchoire continue de croître même après un traitement orthodontique. Cela signifie que ces patients devront être surveillés au fil du temps. Lorsque de bons résultats n'ont pas été obtenus, la chirurgie orthognatique peut donc devenir indispensable. Cette dernière solution est plus courante chez les adultes, où certaines conditions se sont stabilisées. Si la malocclusion n'est pas excessivement sévère, on peut recourir au camouflage grâce à l'utilisation de l'appareil fixe, et dans certains cas à l'extraction de certaines dents.
Puisque, comme nous l'avons dit, l'identification d'une malocclusion à un jeune âge permet une plus grande marge d'action, la première consultation orthodontique devient d'une importance fondamentale, à réaliser le plus tôt possible. Lors de ce contrôle, nous pouvons établir le chemin thérapeutique approprié et étudié pour chaque cas.
Au fil du temps, une telle anomalie peut dégénérer avec des répercussions sur le plan physique et psychologique du patient pédiatrique, même dans la relation avec les autres.
En plus nous devons également penser que vous pouvez avoir des conséquences encore plus négatives à l'âge adulte, en vous obligeant à faire recours à des solutions invasives comme les solutions chirurgicales.