Supraclusion (deep bite)
La supraclusion, également appelée morsure profonde ou couverte, est un problème orthodontique assez courant. Elle survient lorsque les incisives de l'arcade supérieure recouvrent celles de l'arcade inférieure plus que nécessaire. En général, les personnes ayant de petites mâchoires en souffrent et, par conséquent, les dents supérieures poussent vers le bas et vers l'arrière car elles ont tendance à entrer en contact avec les dents inférieures.
Par conséquent, un traumatisme du tissu parodontal peut survenir, ainsi que d'autres conséquences négatives sur le sourire.
Chez Mercuri Orthodontie, nous sommes spécialisés dans la résolution et le traitement de la supraclusion. Découvrons de quoi il s'agit, quelles en sont les causes, les conséquences que cela entraîne et comment nous intervenons pour y remédier.
Qu'est-ce qu'une supraclusion, ses causes et ses conséquences?
La supraclusion est une malocclusion qui peut parfois être attribuée à un composant squelettique particulier ou à des habitudes incorrectes qui ont persisté au fil du temps. Il s'agit donc d'une pathologie caractérisée par une fermeture excessive des arcades dentaires. Parfois, les incisives inférieures appuient si fort sur le palais qu'elles causent de graves blessures.
Les causes de la supraclusion sont souvent attribuables à une conformation génétique des os, dans laquelle la mandibule est plus courte que le maxillaire. D'autres facteurs qui peuvent causer ce problème sont les suivants : bruxisme ; grincement; agénésie de certaines dents.
Ce type de pathologie peut être présent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les conséquences qui en résultent sont différentes. Ceux qui souffrent de ce problème peuvent avoir un sourire gingival, un pli entre la lèvre et le menton (sillon labio-mentonnier très profond) , un rapport nez-menton réduit, etc.
En plus d'avoir un impact esthétique, vous pouvez avoir des problèmes avec l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui vous permet de bouger la mâchoire, de mâcher et de parler. Cela peut causer des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, une raideur de la nuque et des difficultés à fermer et à ouvrir la bouche.
La supraclusion peut provoquer une usure excessive des dents, qui peuvent devenir plus fines et plus sensibles.
Il est clair que tous ces facteurs concomitants ne font que favoriser le développement d'une série de troubles qui ont un impact significatif sur le patient pédiatrique et adulte tant du point de vue de l'esthétique du sourire, mais aussi du point de vue de bien-être.
Comment nous traitons la supraclusion
La principale façon de traiter une supraclusion est de se concentrer sur une action préventive. Surtout si cela est dû à une mauvaise habitude, nous intervenons en corrigeant ce comportement, à travers une série de conseils que nous donnons aux parents.
Généralement les solutions adoptées pour traiter cette pathologie sont les suivantes :
- L'appareil orthodontique
- Les écarteurs du maxillaire dans les cas où le palais est étroit
- Gouttières transparentes
- Chirurgie orthognatique dans certains cas particuliers.
La meilleure façon d'intercepter ce problème est sans aucun doute de faire une consultation d'orthodontie. Pour ces raisons, la première consultation orthodontique revêt une fonction cruciale, car elle représente une étape au cours de laquelle nous, spécialistes, analysons la situation de la cavité buccale du patient. En général, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, cependant, comme on le sait, les petits enfants ont tendance à être peu coopératifs. Il peut donc aussi attendre environ 3-4 ans.
Lors de la première consultation, nous sommes en mesure d'établir quels types de malocclusion sont présents, si nous pouvons traiter un cas de morsure profonde et si c’est le bon moment pour le faire. En plus de l'observation, si nécessaire, nous réaliserons une anamnèse médicale approfondie à l'aide d'outils tels que l'orthopantomographie, les photographies faciales afin de comprendre comment intervenir de manière optimale.
En ce sens, l'orthodontie interceptive joue un rôle central, grâce auquel on intercepte une anomalie à l'avance, avant qu'elle ne dégénère en quelque chose de plus grave. Dans le cadre des traitements orthodontiques, le temps est un facteur prioritaire. En effet, plus vous attendez pour intervenir, plus grandes sont les chances que les anomalies se stabilisent, rendant ainsi tout décidément compliqué à résoudre. Le risque est alors de devoir mettre en place des thérapies plus compliquées que la simple thérapie orthodontique classique.
Le chemin à suivre avec le dentiste pour apporter des corrections à la cavité buccale de l'enfant doit avoir pour objectif son bien-être et son équilibre psycho-physique. Il s'agit de créer une culture de la santé, une façon fondamentale pour vivre bien.