Blanchiment professionnel
Avoir des dents blanches et brillantes est certainement une condition à laquelle tout le monde aspire. À cet égard, la dentisterie moderne permet d'obtenir des résultats de haut niveau. Le traitement esthétique qui vous permet de blanchir vos dents s'appelle le blanchiment. C'est l'une des procédures esthétiques les plus demandées.
Malgré le fait que chacun de nous a une nuance de couleur spécifique des dents, avec le temps, elles peuvent jaunir et se tacher. Cela est dû à des habitudes incorrectes telles que fumer, boire des boissons telles que le thé et le café, etc. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être responsable de ce phénomène.
Chez le cabinet Mercuri Orthodontie, nous nous occupons du blanchiment des dents, ce qui vous permet d'obtenir un sourire éclatant. Voyons donc en quoi il consiste, quelles sont les méthodes professionnelles utilisées par nous les professionnels et combien de temps dure le traitement.
En quoi consiste le blanchiment des dents?
Le blanchiment dentaire est un traitement indiqué pour éliminer les décolorations qui peuvent se former sur les dents. Ces décolorations peuvent être superficielles ou profondes si elles sont causées par la prise de certains types de médicaments.
Il existe différents types de blanchiment, mais le type professionnel ne peut être effectué que par le dentiste qui, avant de procéder, vérifie le parfait état de santé de la cavité buccale. En fait, s'il y a un problème, il doit d'abord être résolu.
Comment nous réalisons un blanchiment professionnel?
Dans notre cabinet, nous utilisons deux types de blanchiment.
Si votre objectif est d'avoir un sourire éclatant pour une occasion spéciale comme une fête ou un mariage, vous pouvez choisir la méthode « in-office ». Après une séance d'hygiène, vous pouvez bénéficier d'un blanchiment au fauteuil à l'aide d'une lampe dédiée qui dure environ 15' et vous permet d'obtenir un effet surprenant mais qui a une durée variable pouvant atteindre environ un à deux mois.
Si votre objectif est d'avoir un effet plus profond et plus durable, vous pouvez choisir la méthode à domicile à faire avec des gouttières transparentes où vous pouvez appliquer un produit spécifique qui blanchira les dents en environ deux semaines. Le résultat est beaucoup plus durable mais il prend évidemment plus de temps.
Le blanchiment n'est pas douloureux, il ne provoque qu'un léger inconfort qui disparaît spontanément. Ce délai est essentiel car pour obtenir des résultats, il faut porter une attention particulière à l'hygiène bucco-dentaire. Il est également conseillé d'éviter les aliments contenant des colorants, comme le café, le thé ou le vin rouge. Il est également déconseillé de fumer, car la nicotine a tendance à laisser des résidus sur les dents.
Nous conseillons aux patients d'attendre au moins 15 minutes après la fin d'un repas avant de se brosser les dents, car l'émail est plus sensible et peut être sujet à l'abrasion. C'est en fait une habitude que vous devriez avoir régulièrement.
Le blanchiment s'il est effectué professionnellement par le spécialiste n'est pas nocif pour les dents.
Les kits “à faire soi-même”, par contre, peuvent ruiner l'émail. Ils existent différents types de produits sur le marché sous forme de gels, stylos ou bandelettes. Ceux-ci ont également les mêmes ingrédients actifs utilisés par le dentiste, mais ils ne sont pas dans le même concentration. Pour ces raisons, les résultats ne seront jamais les mêmes. De plus, si ces outils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent endommager les dents.
Il faut également faire attention aux dentifrices blanchissants, car ils peuvent exercer une action abrasive et agressive qui peut abimer l'émail. Il en va de même pour d'autres remèdes maison comme le bicarbonate de soude et le jus de citron qui peuvent s'avérer nocifs. De plus, les résultats obtenus avec des méthodes similaires ont une durée limitée dans le temps, et le fait de les répéter plusieurs fois peut entraîner des effets secondaires.
Combien de temps dure le blanchiment?
Le traitement de blanchiment des dents professionnel est actuellement la méthode la plus efficace pour avoir des dents blanches et belles. Les résultats varient d'une personne à l'autre et sont rarement insatisfaisants. Par exemple, cela peut arriver lorsque les dents sont tachées par un type particulier de médicament. Dans ces cas, des facettes ou des couronnes peuvent être utilisées pour appliquer sur les dents endommagées.
En principe, cette procédure a une durée variable allant de quelques mois pour le blanchiment en cabinet à même un ou deux ans pour le blanchiment à domicile avec la possibilité de pouvoir répéter la procédure car elle n'est pas du tout agressive.
Évidemment, ce moment peut varier en fonction des caractéristiques de vos dents. Vous devez également faire attention au type de nourriture et de boisson que vous prenez. Un excès de café ne peut qu'aggraver la couleur des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également réduire les effets positifs.
Il est donc possible de faire durer l'effet plus longtemps, en prenant soin de votre sourire selon les indications que nous vous fournirons.