Expansion forcée (ou écarteur du palais)
Une des affections les plus fréquentes dans le domaine dentaire pédiatrique est la contraction de l’os maxilaire (palais étroit), ce type d'affection est parfois associée à des asymétries faciales et des difficultés à respirer et à mâcher. Ce sont des problèmes importants qui affectent la fonctionnalité de la cavité buccale.
Une des méthodes les plus efficaces afin de traiter cette affection est l’expansion forcée (ou disjoncteur ou écarteur du palais), qui est un appareil qui permet d’agrandir un palais étroit.
Chez Mercuri Orthodontie, nous utilisons l’expansion forcée qui est une des méthodes apportant le plus haut taux de réussite pour ce traitement. Voyons donc en quoi consiste cet appareil, quand il est nécessaire de l'utiliser et quels avantages il apporte.
Qu'est-ce que l’expansion forcée (ou écarteur du palais)?
L’écarteur du palais est un dispositif fixe composé de 2 anneaux appelés "bagues", qui sont réunies par une structure en acier avec une vis centrale. Ces anneaux sont ancrés aux dents postérieures.
Dans la phase initiale, les parents doivent activer l’appareil depuis leur domicile en tournant tout simplement la vis de l’appareil avec sa clé. Des instructions sur l’alimentation, l’entretien le fonctionnement et les activations sont données lors de la pose de l’appareil.
Généralement, cet appareil permettant d’agrandir le palais doit être conservé pendant une période de 6 à 9 mois. Puisqu'il est créé sur la base des caractéristiques morphologiques du patient (scanner 3D), il ne provoque pas d'inconfort ni de douleur pendant la pose grâce à sa précision.
Il y a quelque temps, nous utilisions des bagues du commerce, qu’on adaptait aux dents du patient et ceci rendait la pose de l’appareil une expérience désagréable et parfois douloureuse.
Grace aux nouvelles technologies, nous utilisons des bagues customisées, faites donc sur mesure, ce qui permet de rendre l’expérience de la pose de l’appareil rapide, confortable et totalement sans douleur.
Lors de l’activation de l’appareil une légère tension peut être ressentie au niveau des dents, des pommettes et des mâchoires. Cependant, c'est une sensation qui a tendance à disparaître en peu de temps. Après quelques jours du début de traitement, vous pouvez ensuite mâcher, avaler et reprendre vos activités normales.
Déjà après quelques jours, vous remarquerez l'apparition d'un espace entre les incisives supérieures, appelé diastème. La formation de cet espace ne devrait pas inquiéter, car il se fermera entre 1 et 2 mois après la fin de l’expansion.
De toute évidence, plus tôt le problème est détecté et le traitement commencé, plus les chances de succès sont grandes. Les résultats sont à long terme et améliorent la santé et le bien-être général de la personne.
Lorsque l'utilisation de l’expansion forcée est nécessaire
L'un des principaux signes à saisir pour comprendre si votre enfant a besoin de l’écarteur palatin est la soi-disant occlusion inversée, c'est-à-dire lorsque les dents supérieures se ferment à l'intérieur des dents inférieures. En général, les problèmes de mastication sont souvent associés à une malocclusion. De plus, une asymétrie faciale peut également être présente.
Les autres symptômes d'un petit palais sont également les suivants:
- Difficultés respiratoires, y compris l'apnée du sommeil et le ronflement.
- Encombrement dentaire.
- Difficulté à prononcer certaines lettres.
- Croissance mandibulaire asymétrique, avec mouvement vers l'avant, vers l'arrière et latéralement pour remplir les fonctions normales de déglutition, de mastication et de respiration.
Avantages de l'utilisation de l’écarteur palatin
L'écarteur palatin est capable de corriger rapidement divers problèmes, en créant les conditions d'un développement dentaire équilibré et harmonieux. Cela permet d'intervenir dans les premières années de la vie de l'enfant.
Plus tôt vous intervenez, plus grandes sont les chances de succès, en évitant d'avoir à recourir à des thérapies et interventions plus invasives à l'âge adulte. Les progrès de la dentisterie moderne ont sans aucun doute apporté de nombreux avantages par rapport au passé.
Pour comprendre si votre enfant a besoin d'un écarteur palatin, le conseil que nous donnons aux parents est de réserver une première consultation d'orthodontie vers l'âge de 7 ans. Il s'agit d'un contrôle préventif, pour identifier la présence de problèmes au niveau du palais et d'autres dysfonctionnements oro-faciaux.
L'idéal serait d'effectuer cette visite encore plus tôt, de manière compatible avec le taux de coopération de l'enfant. Il est donc préférable d'attendre quelques années pour prendre ce rendez-vous important, au cours duquel nous analysons attentivement la situation de départ du patient pédiatrique.
Au cours de cette visite, nous utilisons des instruments modernes qui nous permettent de déterminer quelle thérapie entreprendre, et éventuellement d'utiliser l’écarteur palatin.
L'objectif est toujours de redonner beauté et santé aux sourires de nos patients petits et grands.