Orthodontie chez les adultes
L'orthodontie est une branche importante de la dentisterie qui s'occupe de corriger les anomalies dentaires. Aujourd'hui, son application est de plus en plus répandue, même chez les adultes. Tout d’abord parce que, par rapport au passé, l'orthodontie moderne est capable de résoudre divers problèmes. De plus, l'attitude des personnes qui accordent plus d'attention à leurs dents a changé.
On parle d'orthodontie chez l'adulte lorsque la dentition permanente et la croissance des os maxillaires sont désormais terminées. Contrairement aux enfants et adolescents, chez l'adulte il n'est pas possible d'intervenir sur la croissance des maxillaires, mais uniquement sur les mouvements dentaires.
Le cabinet Mercuri Orthodontie s'occupe d'identifier et de traiter divers problèmes orthodontiques chez les patients adultes. Alors approfondissons le sujet et voyons quelles sont les différentes branches de l'orthodontie et comment nous, spécialistes, intervenons.
Types d'orthodontie
Le terme d'orthodontie désigne différents domaines d'application en fonction des moyens utilisés. Comme chez l'enfant, les malocclusions peuvent être liées à des facteurs génétiques, ou à de mauvaises habitudes de l'enfance (utilisation de sucettes, succion du pouce ou autres objets).
L'un des outils orthodontiques les plus utilisés est l'appareil fixe (brackets). En plus de cet outil traditionnel qui est sans aucun doute visible, il existe également des solutions plus discrètes qui vous assurent confort et esthétisme. Dans ce cas, on parle d'orthodontie invisible ! L’orthodontie invisible est un thérapie innovante qui utilise des gouttières transparentes et amovibles. De plus, cette méthode utilise une technologie informatisée qui vous permet de prévisualiser le résultat. Ce type d'appareil est également apprécié pour sa facilité de nettoyage.
Il existe un autre type d’appareil invisible qui est très utilisé mais moins confortable de par sa complexité au nettoyage et son coût (plus onéreux) qui est l'appareil lingual, cet appareil utilise également des brackets, mais qui sont collées derrière les dents et qui ne sont donc pas visibles de l'extérieur.
Comment nous travaillons sur les adultes au niveau orthodontiqu?
La première étape fondamentale de toutes les thérapies orthodontiques est un examen précis de notre part. Dans cette phase, nous évaluons soigneusement la situation de départ du patient pour intervenir dans la façon la plus appropriée. Chaque patient est une histoire en soi, donc chaque thérapie est forcément personnalisée.
L'un des examens programmés est celui qui consiste à prendre l'empreinte des arcades dentaires. Des photographies intra et extra-orales, une radiographie latérale du crâne et une orthopantomographie sont également utilisées. Cette dernière est une radiographie spéciale qui vous permet d'analyser les dents, les os de la mâchoire et de la mandibule et les arcades dentaires.
Les appareils dentaires améliorent non seulement l'esthétique du sourire, mais ont un rôle bénéfique sur la fonctionnalité de la bouche. Par conséquent, la mastication, la respiration et l’élocution peuvent également résulter améliorées. Ce sont des aspects fondamentaux et décisifs pour bien vivre et en bonne santé.
Il sera également possible d'en tirer des bénéfices au niveau de la posture: les dents président à diverses fonctions. Le corps humain est un système dans lequel tous les éléments sont étroitement liés les uns aux autres. Pour cette raison, il est vraiment important de prendre soin de vous.
Lors de l'évaluation des dents des adultes, nous prenons également en compte la présence d'autres problèmes tels que la parodontose. Dans ce cas, avant de débuter un traitement orthodontique, nous traitons d'abord le problème de la pyorrhée. Ce type de patient peut en effet présenter certaines conditions physiologiques qui ne sont généralement pas présentes chez les patients pédiatriques.
Il est nécessaire de prendre en compte ces variables et d'établir des objectifs thérapeutiques précis. Il s'agit d'une analyse globale qui prend en compte divers aspects interdépendants. Les objectifs sont variés: correction des positions dentaires incorrectes; création d'une charge occlusale physiologique. A cela, il faut également ajouter l'amélioration des procédures d'hygiène bucco-dentaire, la réduction de la plaque bactérienne et l'amélioration de la situation parodontale.
Après le traitement, une phase de contention s'ensuit pour éviter l'apparition de récidives.
La contention sert à stabiliser les tissus impliqués dans le mouvement dentaire. C'est une phase de durée variable, difficile à quantifier et chez l'adulte, elle est pratiquement à durée indéterminée. En général, l'équilibrage occlusal et le meulage peuvent aider à réduire le risque de récidive, tout comme une finition occlusale excellente.
On pourra utiliser l'appareil de contention pour maintenir les dents en position après un traitement orthodontique.
Le conseil que nous donnons aux patients est de ne pas reporter le rendez-vous avec l'orthodontiste. Par conséquent, si un certain problème n'a pas été résolu pendant l'enfance, il peut toujours l'être à l'âge adulte, et l'orthodontie moderne vient définitivement à notre rencontre.