Orthodontie interceptive
Une branche importante de l'orthodontie est l'orthodontie dite interceptive qui traite précisément de l'interception des malocclusions dans le but de les prévenir ou de les traiter précocement. En fait, les malocclusions peuvent être traitées avec une plus grande efficacité si elles sont interceptées précocement chez les patients pédiatriques.
L'orthodontie interceptive vise donc à maintenir, corriger ou restaurer la relation osseuse entre les os maxillaires et les arcades dentaires. En plus de cela, elle s’occupe également de traiter l'alignement des dents.
Le cabinet Mercuri est spécialisé dans cette branche de l'orthodontie, avec le double objectif de restaurer l'équilibre esthétique et fonctionnel du sourire des enfants. Les problèmes dentaires affectent non seulement la beauté de la personne, mais peuvent compromettre la mastication, l’élocution et la respiration. Tout dysfonctionnement négligé dans le temps peut être sujet à une aggravation qui, dans les cas les plus graves, peut conduire à la nécessité de devoir subir une intervention chirurgicale pour être corrigée.
Voyons donc en quoi consiste l'orthodontie interceptive, quand elle est utilisée et quels sont les avantages.
Qu'est-ce que l'orthodontie interceptive?
L'orthodontie interceptive joue un rôle préventif important, car elle consiste précisément à intercepter la présence d'un problème affectant la cavité buccale pour éviter les pires conséquences.
Ce type d’intervention comporte généralement 2 étapes. Lors de la première phase nous intervenons sur les facteurs qui peuvent créer un conditionnement sur le développement des os de la mâchoire. Nous utilisons donc des appareils amovibles ou fixes et des exercices de rééducation fonctionnelle pour favoriser le développement harmonieux de la mâchoire. Nous travaillons donc sur la dentition mixte, c'est-à-dire sur les dents de lait et permanentes, chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Lors de cette étape, il peut être utile de collaborer avec d'autres professionnels telles que l'orthophoniste et l'ostéopathe, afin de prendre en charge tous les aspects fonctionnels de la bouche.
Dans la deuxième étape, le traitement orthodontique de finition commence, comme phase de consolidation. La thérapie en deux temps présente l'avantage de favoriser une correction optimale du défaut squelettique.
L'autre type d'approche thérapeutique est l'étape « one step » qui commence plus tard et utilise principalement des appareils fixes avec l'ajout d'élastiques, de propulseurs mandibulaires, etc.
Le choix entre les 2 méthodes dépend de notre évaluation de la situation de départ de la cavité buccale du patient pédiatrique.
Par exemple, dans le cas d'un défaut de croissance dans le sens transversal de la mâchoire supérieure, la bouche présentera une altération. Cela peut être dû à la fois à des facteurs génétiques et environnementaux. Ces derniers sont de mauvais comportements tels que se ronger les ongles, grignoter des objets, sucer le pouce, etc. En présence d'un développement altéré de la dimension transversale du palais de l'enfant, on procède dans une première phase à l'aide de l'expansion forcée, par exemple.
Dans la deuxième phase, nous pouvons nous occuper de l'alignement des dents en utilisant, par exemple, des brackets, dont il existe différents types et dans divers matériaux.
Quand utilisons-nous l'orthodontie interceptive et quels sont les avantage?
Il y a quelque temps, dans le domaine dentaire, les malocclusions n'étaient traitées que lorsque les enfants atteignaient 12/14 ans, c'est-à-dire lorsque la dentition permanente était terminée. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de débuter des traitements orthodontiques dès l'âge de 5/6 ans.
De cette façon, nous suivrons la croissance du patient pédiatrique, en guidant correctement le développement de la structure maxillo-faciale. Le principal avantage est la capacité d'intervenir sur les anomalies avant qu'elles ne dégénèrent en quelque chose de plus grave, ou se stabilisent, rendant tout type d'intervention plus difficile.
La durée du traitement dépend également de la rapidité avec laquelle vous intervenez. Pour ces raisons, la première consultation orthodontique joue un rôle crucial. Au cours de la consultation, nous évaluons soigneusement l'état de la petite cavité buccale du patient. Nous utiliserons également certains outils tels que l’orthopantomographie, photos intra et extra-orales, les empreintes des arcades dentaires, radiographie télé-latérale etc.
Lors de la première consultation, il est conseillé de nous informer s'il y a également des problèmes de ronflement; dyspnée nocturne; problèmes de déglutition et d’élocution chez l'enfant.
En principe, le traitement avec le dispositif dure généralement entre 12 et 18 mois, bien que ces durées varient évidemment en fonction du cas à traiter.
En plus de la première consultation, nous conseillons aux parents d'éduquer leurs enfants sur la prévention, en éliminant certaines mauvaises habitudes comme la succion des doigts; l'utilisation de la sucette après 3 ans; l'habitude de mettre des objets dans la bouche; l'utilisation du biberon pendant trop longtemps, etc.
L'orthodontie interceptive effectue donc un rôle de première importance dans la correction de la plupart des anomalies présentes dans la cavité buccale de l'enfant. Le but est d'améliorer la fonctionnalité de la bouche et aussi l'aspect esthétique, le sourire et se sentir bien dans sa peau et avec les autres.