Orthodontie invisible
Ces dernières années, l'orthodontie a fait de nombreux pas en avant, en essayant de répondre aux motivations esthétiques des patients. D'un autre côté, il est également correct que ces aspects soient examinés. En fait, porter un appareil métallique peut être inconfortable pour certaines personnes, surtout lorsqu'elles sont obligées de se montrer en public.
À cet égard, l'orthodontie dite invisible apporte confort et discrétion. Sourire en montrant l'appareil peut ne pas être une chose facile pour tout le monde, et d'un autre côté, c'est une réaction assez compréhensible. Ce type d'orthodontie est un excellent moyen de concilier les aspects esthétiques et fonctionnels, là où il est possible de l’utiliser.
Le cabinet Mercuri Orthodontie utilise l'orthodontie invisible pour répondre aux besoins esthétiques des patients en cas d'anomalies dans l'alignement des dents. Voyons donc en quoi consiste exactement cette branche de l'orthodontie et quelles sont les méthodes les plus courantes et les plus efficaces de traiter grâce aux gouttières transparentes. Il s'agit d'une pratique courante chez les adultes, mais elle peut également être utilisée chez les enfants.
En quoi consiste l'orthodontie invisible?
L'orthodontie invisible est une branche de l'orthodontie qui vise à corriger la position anormale des dents à l'aide d'appareils invisibles.
C'est le cas par exemple des gouttières transparentes, amovibles pour manger et se brosser les dents. Ces dernières doivent être portées toute la journée, avec une pause d'un maximum de 2 heures au total. Elles sont très pratiques à utiliser et peuvent conduire à de bons résultats au fil du temps. Cependant, il n'y a pas de gouttières adaptées à tout le monde, car pour être vraiment efficaces, elles doivent nécessairement être personnalisées en fonction des caractéristiques de l'arcade dentaire du patient.
Les aligneurs et l'orthodontie linguale sont invisibles. La différence réside dans le fait que les aligneurs sont amovibles, tandis que l'appareil lingual est fixe.
Dans notre cabinet, nous proposons donc toutes les solutions possibles pour corriger la position des dents grâce à l'orthodontie invisible. Ceci est possible grâce à une visite au cours de laquelle nous constatons l'état de l'arcade dentaire du jeune patient.
Méthodologies d'orthodontie invisible chez les patients pédiatriques
Les aligneurs transparents peuvent également être utilisés efficacement chez les patients pédiatriques.
Grâce à cette technique, différents problèmes peuvent être résolus tels que:
- Manque d'espace pour les dents permanentes
- Articulé croisé
- Inversion de l'incisive due à la chute tardive de la dent de lait
- Mâchoire étroite
- Morsure ouverte antérieure
Les avantages de cette méthode sont nombreux, en plus d'être invisibles. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de prendre des empreintes avec de l'alginate (pâte), car un scan 3D de la bouche du petit patient est effectué. Les gouttières sont amovibles et l'hygiène bucco-dentaire peut donc être traitée plus facilement, en évitant ainsi l'accumulation de plaque dentaire. Il n'y a pas de matériaux métalliques pouvant provoquer des allergies ou des irritations.
Quant à l'âge d'utilisation, on procède généralement avec cette méthode entre 6 et 10 ans, ou en phase de développement dans laquelle on peut intervenir avec plus de succès et avec moins de risques de récidives éventuelles. Mais bien sûr, il peut également être utilisé plus tard avec des commentaires positifs.
Évidemment, des résultats peuvent être obtenus si vous avez une certaine cohérence dans l'utilisation, en suivant les méthodes indiquées par nous les spécialistes. En ce sens, les parents, en particulier ceux des patients les plus jeunes, ont un rôle central à jouer pour s'assurer que l'appareil soit utilisé correctement.
Aligner les dents, les ramener à leur position naturelle, n'est pas seulement un fait esthétique. Ceci est important pour restaurer les fonctions de la bouche: de la mastication, à la respiration, à l’élocution. Pour cette raison, la première consultation orthodontique est indispensable pour une interception précoce, afin d'évaluer la présence d'éventuelles malocclusions de l'arcade dentaire chez l'enfant.
Plus tôt les anomalies sont identifiées, plus grandes sont les chances de succès des thérapies adoptées. Le report de ce premier rendez-vous chez l'orthodontiste peut en effet entraîner de graves conséquences dans le futur, pour lesquelles il devient nécessaire de recourir à la chirurgie ou à d'autres interventions beaucoup plus invasives.