Orthodontie préchirurgicale
Les spécialisations de l'orthodontie moderne sont variées et l'une d'entre elles est l'orthodontie préchirurgicale, dans le but d'aligner correctement les arcades dentaires avant de procéder à la chirurgie orthognatique. Ce sont des cas dans lesquels une chirurgie maxillo-faciale est nécessaire, et ont donc une certaine sévérité.
En particulier, dans le cas spécifique des enfants, un plan de traitement orthodontique chirurgical précis est établi dans lequel certaines thérapies sont proposées à un âge précoce, et d'autres dans les années suivantes. Bien entendu, cette programmation est personnalisée en fonction des caractéristiques du patient.
Chez le cabinet Mercuri Orthodontie, nous sommes spécialisés dans le traitement de divers problèmes orthodontiques, en utilisant les technologies les plus modernes capables de nous permettre d'obtenir des résultats de haut niveau.
Voyons donc en quoi consiste l'orthodontie préchirurgicale, quels sont les avantages et les éventuels défauts, et comment nous la mettons en œuvre.
En quoi consiste l'orthodontie préchirurgicale?
Pas toutes les malocclusions sont traitables uniquement avec un traitement orthodontique. Il y a des cas dans lesquels il est nécessaire de recourir à la chirurgie. L'orthodontie préchirurgicale joue un rôle fondamental à cet égard, pour créer une sorte de préparation de l'arcade dentaire. Pour ces raisons, elle précède et suit l'intervention chirurgicale.
Par exemple, si nous devons déplacer les mâchoires, pour bien traiter le problème, il est préférable que les arcades dentaires soient alignées. Le but est de réaliser une bonne intercuspidation qui permette de simplifier l'opération chirurgicale.
Il s'agit donc en fait d'orthodontie préparatoire, qui utilise souvent des appareils fixes. De cette manière, nous procéderons de manière plus simple.
Nous devons garder à l'esprit que la résolution d'une malocclusion a une double valeur esthétique et fonctionnelle. Prendre soin du sourire de vos enfants est d'une importance fondamentale d'un point fonctionnel (mastication, respiration, phonation), et aussi pour être à l'aise avec soi-même et avec les autres. Être capable de sourire avec fierté a des implications psychologiques qui ne sont pas insignifiantes.
Nous, spécialistes, veillons donc à ce que cela puisse être mis en œuvre naturellement et simplement, en impliquant le patient pédiatrique dans le parcours à entreprendre.
Les patients qui ne sont pas trop jeunes, c'est-à-dire ceux qui ont terminé la phase de développement, peuvent faire ce type de traitement. De plus, cette approche thérapeutique est également indiquée pour les problèmes dentoalvéolaires ou squelettiques chez l'adulte.
Avantages et inconvénients de l'orthodontie préchirurgicale
La mise en œuvre d'une thérapie orthodontique préchirurgicale allonge inévitablement le traitement orthodontique du patient. Afin d'obtenir des résultats visibles, au moins 6 à 12 mois doivent s'écouler. Une fois ce temps écoulé, l'intervention proprement dite peut être réalisée. Suite à cette phase préparatoire à la chirurgie, le patient aura temporairement l’impression que sa malocclusion se soit aggravée. Mais cette étape est tout à fait normale et fait partie du plan de traitement qui vise à préparer les arcades dentaires à l’intervention. Il s’en suit de la phase de finitions, où cette décompensation sera rétablie dans un délai plus court vu que la partie plus complexe du traitement aura déjà abouti.
Comment nous réalisons le traitement orthodontique préchirurgical
Le traitement orthodontique préchirurgical est généralement précédé de plusieurs étapes. La première est la première consultation orthodontique.
Nous réalisons également une évaluation esthétique frontale et latérale du visage. Nous passons ensuite à l'examen de la cavité buccale et de l'occlusion. Les articulations temporo-mandibulaires sont également évaluées.
Dans le laps de temps entre la première et la deuxième consultation, nous étudions les modèles détectés à travers les empreintes, et nous réalisons des analyses esthétiques du patient à travers des photographies et des radiographies.
On peut ainsi établir le chemin thérapeutique du patient à proposer lors de la deuxième consultation. Grâce à la technologie du morphing, nous pouvons montrer les changements que subira le visage. Ce n'est pas un aspect secondaire, car il est nécessaire d'impliquer le patient en tant que protagoniste d'un processus qui le concerne activement. Cela s'applique aux patients de tout âge.
Pendant la chirurgie, le moment venu, le patient devra continuer de maintenir l'appareil fixe pour faciliter le processus de finition.