Première consultation orthodontique
Parmi les branches de la dentisterie, l'orthodontie, ou l'ensemble des thérapies pour traiter une mauvaise position de dents ou mâchoires, joue un rôle important. Les problèmes de désalignement dentaire peuvent toucher tout le monde sans distinction. Ces problèmes peuvent non seulement avoir des répercussions évidentes sur l'esthétique de la personne, mais également sur la fonctionnalité de la cavité buccale.
L'identification d'un désalignement et d'une malocclusion est réalisée lors de la première consultation orthodontique. De cette manière, il est possible de connaître la situation présente dans la bouche du patient et de programmer un plan thérapeutique spécifique.
Le cabinet Mercuri Orthodontie, spécialisé dans le traitement des problèmes d'orthodontie, grâce à un examen précis est en mesure d'identifier la problématique au niveau de vos dents. Voyons donc comment cette consultation est structurée, et quelles sont les méthodes disponibles aujourd'hui pour soigner et faire briller votre sourire.
En quoi consiste la première consultation orthodontique?
La première consultation orthodontique est un type particulier de contrôle par lequel nous vérifions la présence de tout défaut d'alignement dentaire et d'autres formes d'anomalies. Par conséquent, plus elle est réalisée tôt, en fonction de l'âge du patient, plus les chances d'obtenir des résultats optimaux sont grandes.
Concernant l'âge, nous recommandons généralement de faire le premier examen orthodontique vers l'âge de 7 ans (bien que certaines malocclusions seraient mieux de les intercepter encore plus tôt, vers 4-5 ans). Grâce à un diagnostic précoce, il est possible d'intercepter un grand nombre de problèmes qui, si on les laisse évoluer, nécessitent une thérapie beaucoup plus importante. D'un autre côté, il ne s'agit pas seulement de problèmes esthétiques, mais aussi de problèmes fonctionnels. On ne pense souvent pas que la bouche est le siège de fonctions fondamentales telles que la mastication, la respiration et l’élocution.
Cependant, les enfants ne sont souvent pas prédisposés à un jeune âge à faire un examen dentaire. Donc, si cela est possible, ce rendez-vous peut également être reporté à plus tard. En effet, nous n'intervenons généralement pas sur les dents de jeunes patients avant l'âge de six ans, sauf dans des cas exceptionnels et particulièrement graves.
Même si, comme nous l'avons dit, il est préférable d'effectuer la première consultation d'orthodontie chez l'enfant, les thérapies orthodontiques modernes permettent d'obtenir des résultats de haute qualité même sur des patients adultes. À cet égard, il y a eu une augmentation du nombre de patients qui portent des appareils orthodontiques à l'âge adulte. Dans le passé, cependant, ils étaient principalement les enfants et les adolescents à les porter.
La première consultation de contrôle pour détecter tous les défauts d'alignement des dents dure généralement 30 minutes, au cours desquelles nous analysons soigneusement la cavité buccale. Une fois la première consultation effectuée, nous utilisons des instruments qui nous permettent de poser un diagnostic très précis. Les outils habituellement utilisés sont les suivants:
- Orthopantomographie, une radiographie des arcades dentaires qui permet de vérifier, par exemple, d'éventuelles anomalies de nombre.
- Téléradiographie latérale, une radiographie qui permet de vérifier la relation entre les mâchoires, les dents et le profil
- Photos intra et extra-orales des dents et du visage.
- Empreintes des arcades dentaires à l'aide d'un scanner numérique.
On peut ainsi établir si l'on est confronté à une malocclusion telle qu'une morsure profonde, une inversion de la mastication antérieure, un problème d'espace entre les dents, etc.
Souvent, ces anomalies peuvent entraîner divers troubles. Par exemple, certaines malocclusions peuvent avoir des répercussions au niveau parodontal (c'est-à-dire les tissus de soutien des dents) ou au niveau de la fonction articulaire.
Comment nous résolvons les problèmes d'orthodontie?
Après avoir diagnostiqué le problème présent dans les arcades dentaires du patient, chez Mercuri Orthodontie, nous établissons la thérapie à réaliser et les instruments à utiliser parmi les différents types d'appareils disponibles. Il existe en effet des appareils fixes, amovibles et invisibles. Ces derniers sont davantage utilisés chez les adultes lorsque cela est possible (mais aussi de plus en plus chez les adolescents!), du fait qu'ils se camouflent facilement et conservent leur aspect esthétique.
En fonction de l'âge du patient et par rapport à la situation actuelle, nous déciderons quand et comment intervenir. Chez les patients pédiatriques, pour certaines malocclusions, nous devons attendre avant d’entreprendre une thérapie. Pendant cet intervalle, des contrôles périodiques ont lieu afin d’évaluer la permutation des dents ainsi que la croissance osseuse. Il est en effet déconseillé d'utiliser les appareils dès le plus jeune âge et pendant une période trop longue pour éviter des coûts inutiles pour la famille et des thérapies sans fin pour l'enfant.
Faire une consultation d'orthodontie à tout âge est un moyen important de prévenir de futurs problèmes et de résoudre toute altération de votre cavité buccale.
Notre objectif est non seulement de créer un beau sourire, mais aussi de s’assurer qu’il soit sain. Nous proposons donc des solutions personnalisées adaptées aux besoins de chacun grâce à des techniques et appareils modernes. Précisément cela, restaurer la santé des patients, en adoptant les solutions les plus adaptées et les plus avancées. Il est donc important de prendre conscience que les problématiques en orthodontie ne sont pas toujours visibles et que seul un spécialiste pourra vous conseiller et leur apporter des solutions adéquates. La santé des dents est d'une importance fondamentale pour le bien-être psycho-physique de la personne