POUR LES PATIENTS2020-04-28T14:24:17+01:00

Questions fréquentes

Questions d’ordre génerale

Que veut dire “spécialiste en orthodontie”?2020-06-25T11:44:27+01:00
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire vouée à la correction des malpositions des dents et des mâchoires afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire) et le développement des bases osseuses avec le but d’améliorer la fonction ainsi que l’esthétique.
Seulement les personnes ayant suivi une formation post-graduée à plein temps et qui ont obtenu le diplôme universitaire correspondant peuvent porter le titre de “spécialiste en orthodontie”.
Certaines formations suivies dans des pays de l’UE sont reconnues en Suisse et donc donnent la possibilité de porter le titre de « spécialiste ».
Le spécialiste indique dans quel pays il a obtenu son titre, par exemple dans mon cas « I » signifie que ma formation a été suivie en Italie.
Pour vérifier les titres de n’importe quel professionnel de la santé, il suffit de se référer au Registre des professions médicales ( https://www.medregom.admin.ch/fr ).
À quel âge il est préférable de passer la première consultation orthodontique?2020-04-26T16:11:02+01:00

L’Association américaine des orthodontistes, gold standard au niveau international, dit « no later than seven », c’est-à-dire « au plus tard à 7 ans ». Cette raison est motivée par le fait que la plupart des malocclusions, si interceptées chez les enfants, peuvent être corrigées avec des appareils simples et efficaces. Cela ne signifie pas que nous allons mettre l’appareil chez tous les enfants de 7 ans mais qu’à 7 ans c’est bien de faire une première consultation orthodontique. N’oublions pas qu’en Suisse, le Service Dentaire Scolaire est très efficace et intercepte déjà des cas sévères selon un indice de gravité croissante.

Qu’est-ce qu’on fait lors de la première consultation?2020-06-24T20:19:06+01:00

La première consultation nous permet de faire une évaluation préliminaire.

Cette consultation est orientée en fonction de vos éventuelles demandes et attentes personnelles.

Vous allez aussi être informés concernant le coût approximatif de la thérapie, le type d’appareil possible et la durée prévue du traitement. Pour les patients mineurs, c’est indispensable qu’ils viennent toujours pour la première consultation avec l’un des parents ou le tuteur responsable.

Qu’est-ce que c’est le bilan orthodontique? Combien de rendez-vous faut-il pour commencer un traitement?2020-06-24T20:25:46+01:00

Pendant le deuxième rendez-vous nous allons récolter tous les documents nécessaires à établir un diagnostic complet, à savoir:

– photographies du visage et des dents

– radiographies

– prise d’empreintes des arcades dentaires

– un examen clinique de la bouche et de l’ATM

 

Lors de ce rendez-vous, les patients (même mineurs) peuvent même venir seuls sans devoir être accompagnés de leurs parents.

Dans certains cas, il y aura la possibilité que plusieurs plans de traitement soient possibles.

Suite aux mesures effectuées, nous pourrons voir si le cas peut par exemple rentrer dans les critères de prise en charge par l’assurance invalidité ou l’assurance obligatoire.

 

Vous recevrez une explication détaillée des questions pratiques du traitement et vous allez recevoir aussi le/les final/finaux pour les traitements proposés.

C’est très important lors de la discussion avoir la présence de l’enfant.

Même si la décision finale sera prise par les parents, l’enfant joue un rôle actif déterminant pour le succès de la future thérapie.

A l’école ils ont dépisté des caries sur les dents de lait .. pouvons-nous déjà faire une consultation orthodontique?2020-04-26T16:06:43+01:00

Bien sûr que oui! Avoir des caries sur les dents de lait ne vous empêche pas de faire une première consultation orthodontique. Clairement, pendant la consultation, nous verrons si avant d’étudier le cas, certaines dents doivent être traitées ou extraites et nous coordonnerons tout avec votre dentiste de famille.

Quels signes peuvent me faire soupçonner que mon enfant aura besoin d’un appareil quand il sera plus grand?2020-04-26T16:06:21+01:00

Déjà chez les petits enfants, il existe des signes pronostiques cliniques de futurs problèmes orthodontiques tels que:

-absence d’espaces entre les dents de lait ou aggravation

-perte précoce ou tardive des dents de lait

-difficulté à mordre ou à mordre

-respiration buccale

-succion des doigts ou autres habitudes défectueuses

-dents mal alignées

-dents saillantes

-bruit articulaire

Est-ce que le nettoyage des dents avec l’appareil est plus complexe?2020-04-26T16:05:02+01:00

L’hygiène dentaire domiciliaire avec l’appareil est certainement plus complexe et prend plus de temps que la norme. Cela ne nécessite qu’un petit apprentissage (nous vous formerons correctement et vous donnerons tous les outils dont vous avez besoin !!) et de la patience pour faire si que ça devient une routine.

Puis-je faire une séance d’hygiène pendant le traitement orthodontique?2020-04-26T16:04:37+01:00

Non seulement vous pouvez, mais vous devez! Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène pendant le traitement orthodontique afin de minimiser le risque de carie dentaire et de problèmes de gencives, car l’hygiène domestique est beaucoup plus laborieuse. Nous vous recommandons de consulter votre hygiéniste de confiance au moins tous les 4 à 6 mois pendant le traitement orthodontique. Si vous n’avez pas d’hygiéniste de confiance, soyez tranquilles, nous réalisons également des séances d’hygiène chez nous!

Dois-je faire des contrôles chez mon dentiste de famille pendant la thérapie orthodontique?2020-04-26T16:04:16+01:00

Bien sûr que oui! Pendant l’orthodontie, il est essentiel que vous consultiez régulièrement votre dentiste pour diagnostiquer une carie dentaire ou des problèmes de gencives. Pour notre part, nous faisons tout notre possible pour faire un premier dépistage, mais nos contrôles de routine ne remplacent pas les contrôles réguliers et approfondis que seul votre dentiste de confiance peut faire!

Si vous n’avez pas de dentiste de famille … demandez-nous conseil! Nous travaillons avec les meilleurs collègues de la région et nous vous référons vers le collègue le plus proche de chez vous

À quel âge vaut-il la peine de faire une assurance orthodontique? Y a-t-il une limite d’âge?2020-04-26T16:00:00+01:00

Quant à l’orthodontie, il est clair que plus on se rapproche de l’âge typique des traitements orthodontiques, plus il est difficile d’obtenir une assurance qui puisse rembourser les frais de traitement.

En général, il n’y a pas de limite d’âge, mais il est clair que plus l’enfant est petit, plus il est facile d’obtenir une assurance qui rembourse les frais de tout traitement orthodontique. Chaque assurance a des règles et fait des choix commerciaux différents. Sachez qu’en cas de besoin nous vous conseillerons volontiers!

Questions pratiques

Avec quelle fréquence les séances de contrôle doivent être effectuées?2020-04-26T16:05:53+01:00

Chaque thérapie orthodontique est différente mais en règle générale, des contrôles périodiques sont effectués toutes les 6 à 8 semaines. Pour certains appareils (comme pendant la phase d’activation de l’expansion forcée), des contrôles plus fréquents peuvent être nécessaires.

Est-ce que l’appareil fait mal?2020-04-26T16:05:26+01:00

« Mal » … quel bien grand mot! La thérapie orthodontique provoque plutôt une sensation de tension au niveau des dents car le mouvement orthodontique est similaire à l’inflammation. Les dents se déplacent à l’intérieur de l’os et les forces que nous appliquons le remodèlent, permettant à la dent de bouger. Cependant, cette sensation de tension est transitoire et comme toutes les nouveautés…il suffit d’être patient!

Est-ce que les empreintes dentaires sont embêtantes?2020-04-26T16:03:53+01:00

Est-ce que tu te souviens quand tu étais un petit enfant et tu devais prendre une empreinte dentaire, la pâte coulait dans ta gorge et tu avais cette horrible sensation d’étouffement?

Et si par contre je te disais que maintenant tu peux faire la même chose en t’amusant, avec une méthode extrêmement confortable et en deux minutes? Voilà…chez nous les empreintes dentaires nous les faisons en utilisant un scanner de dernière génération qui nous permet de créer un modèle virtuel de tes dents, dans une façon très rapide et avec le confort maximal…aller chez le dentiste n’a jamais été si amusant!

Puis-je manger ce que je veux pendant le traitement orthodontique?2020-04-26T16:03:29+01:00

Bien sûr que oui! Mais seulement si la nourriture que vous mangez respecte une règle très importante … elle ne doit pas être dure ou collante car dans ce cas, elle peut facilement casser ou détacher votre appareil. La colle que nous utilisons est la plus résistante du marché mais elle a été conçue pour ne rester en place que quelques mois et pas pour toujours. Alors, souvenez-vous de cette règle simple et vous pourrez facilement choisir quels aliments vous pouvez manger et lesquels vous ne pouvez pas.

Y a-t-il beaucoup d’attente pour pouvoir commencer un traitement orthodontique chez vous?2020-04-26T16:03:05+01:00

De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour assurer une disponibilité rapide pour une première consultation, une urgence ou pour débuter une thérapie orthodontique. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de rendez-vous uniquement en dehors des heures de travail classiques (tôt le matin ou tard le soir) ou des horaires scolaires (mercredi après-midi) également parce que pour certaines sessions, les heures réservées sont uniquement le matin (comme la pose ou la dépose des dispositifs). Afin de répondre aux besoins des patients, nous avons choisi de travailler 6 jours sur 7 pour vous satisfaire au maximum! Nous n’arrivons pas encore à faire des miracles, mais soyez assurés que si nous pouvons vous satisfaire, nous le ferons du fond du cœur!

Une bague s’est détachée ou j’ai un problème avec mon appareil mais je ne suis pas votre patient … pouvez-vous m’aider quand-même?2020-04-26T16:02:41+01:00

Bien sûr! Nous n’abandonnons jamais un patient qui demande de l’aide! Malheureusement, les techniques utilisées en orthodontie sont nombreuses et il n’est donc pas dit que le système utilisé par votre orthodontiste soit comme celui que nous utilisons … dans la plupart des cas, la séance d’urgence prévoit la résolution du problème, nous ferons un bref rapport sur ce que nous avons fait pendant la séance puis nous vous conseillons de contacter votre orthodontiste le plus tôt possible!

J’ai commencé mon traitement orthodontique à l’étranger .. puis-je venir faire les contrôles chez vous?2020-04-26T16:02:03+01:00

Chaque thérapie orthodontique est comme un film et nous ne pouvons pas comprendre toute l’histoire n’en voyant qu’un photogramme! De plus, chaque orthodontiste, même si les directives internationales sont universelles, peut suivre une philosophie orthodontique différente de la nôtre et peut donc avoir établi un plan de traitement différent dans la façon dont nous l’aurions établi. Pour cette raison, si vous souhaitez que nous continuions votre traitement, nous sommes dans la plupart des cas obligés de retirer l’appareil utilisé et de le remplacer. Appelez-nous quand même et nous verrons ensemble quelle solution nous pouvons vous proposer!

J’ai terminé le traitement il y a quelque temps et mes dents ont bougé .. que puis-je faire?2020-04-26T15:35:16+01:00

Si votre orthodontiste qui vous suit depuis de nombreuses années est toujours en activité, nous vous conseillons de retourner vers lui … il vous connaît, vous et votre cas, mieux que quiconque. Si vous n’avez pas de référence, nous sommes là pour vous aider! Réservez une consultation et ensemble nous évaluerons quelle est la meilleure solution pour vous.

Le fil de contention s’est décollé ou j’ai perdu mon appareil de contention .. que dois-je faire?2020-04-26T15:21:18+01:00

Si vous êtes notre patient, appelez dès que possible pour prendre rendez-vous. Si, par contre, vous n’êtes pas déjà notre patient, nous vous conseillons de vous adresser à votre orthodontiste car il connaît votre cas mieux que quiconque. S’il n’est plus en activité, prenez rendez-vous avec nous et ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous!

Je suis en traitement chez un autre cabinet mais je ne suis pas content .. que puis-je faire?2020-04-26T15:20:42+01:00

Il peut arriver qu’il y ait une petite incompréhension pendant le long voyage orthodontique .. nous sommes des êtres humains! Notre conseil est de parler à votre orthodontiste car s’il a proposé et effectué un certain type de traitement il aura certainement ses bonnes raisons dictées en toute connaissance de cause. Si même après cette discussion, vous n’êtes toujours pas satisfait, nous pourrons voir ensemble ce que vous devez faire.

Questions sur les paiements

Est-ce que faire un traitement orthodontique est cher?2020-04-26T16:08:19+01:00

Si nous le comparons à d’autres thérapies dentaires, l’orthodontie est parmi les branches les plus chères. D’un autre côté, je vous demande de penser au retour sur l’investissement que vous aurez une fois que vous pourrez montrer votre beau sourire à tout le monde. Nous serons en mesure de vous proposer la solution de thérapie la mieux adaptée à vos besoins.

Quelles méthodes de paiement offrez-vous?2020-04-26T18:54:13+01:00

Notre objectif est de vous aider à trouver un moyen de paiement adapté à vos besoins et pour cela nous avons différentes solutions:

 

– paiement à 30 jours avec la Caisse des Médecins Dentistes

– des extensions de paiement individuelles à établir avec la Caisse des Médecins Dentistes

Proposez-vous des rabais pour les familles?2020-04-26T16:07:08+01:00

L’orthodontie peut être un véritable investissement pour une famille qui a des nombreux enfants ou où la maman / le papa décide de mettre l’appareil avec ses enfants!

C’est pourquoi nous sommes conscients que la fidélité d’une famille doit être récompensée.

Nous offrons une remise de 10% sur le traitement orthodontique de chaque autre membre de la famille qui est traité en même temps qu’un frère / sœur ou un parent.

Quel tarif dentaire pratiquez-vous dans votre cabinet?2020-04-26T20:40:30+01:00

Nous pratiquons et adhérons au tarif dentaire SSO.  Au 1er janvier 2018 est entré en vigueur le tarif dentaire révisé, appelé DENTOTAR®. La valeur du point privé est dès lors de 1 CHF au sein de notre cabinet.

Questions administratives

Est-ce que mon assurance me rembourse mon traitement orthodontique?2020-04-26T16:01:38+01:00

La majorité des assurances complémentaires dentaires remboursent les traitements orthodontiques, certaines avec des taux de remboursement très élevés (plus de 80% de la thérapie) d’autres avec des taux de remboursement plus bas.

La façon la plus simple d’obtenir ces informations est d’appeler votre compagnie d’assurance ou de leur envoyer le devis que nous vous fournirons. Envoyez-nous la réponse écrite que vous recevrez et nous nous ferons un plaisir de vous aider à calculer le montant de votre remboursement d’assurance

Mon fils a des dents très tordues et saillantes … Je sais qu’une copine à moi a son fils avec l’orthodontie payée par l’AI … pensez-vous ça soit possible pour le mien aussi?2020-04-26T16:01:14+01:00

L’AI (ou Assurance Invalidité) est une assurance fédérale qui couvre les coûts des thérapies pour le traitement des maladies congénitales qui relèvent de certains critères spécifiques.

Seules certaines anomalies congénitales spécifiques et très sévères sont incluses dans les critères de l’AI. Puisque nous sommes des spécialistes reconnus par l’AI pour évaluer ce type de cas, si votre enfant répond aux critères de prise en charge nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les démarches administratives nécessaires.

Y a-t-il des cas d’orthodontie qui passent sous LAMal (assurance maladie de base)?2020-04-26T16:00:47+01:00

Oui, comme pour l’AI, certains cas spécifiques peuvent être pris en considération en vertu de la LAMal. Tout comme pour l’AI, nous pourrons vous informer de la possibilité de prise en charge par votre caisse maladie.

J’ai droit à PC Familles / CSR / EVAM..toutes les thérapies orthodontiques sont-elles payées?2020-04-26T16:00:26+01:00

Les différents organismes payeurs du canton de Vaud peuvent statuer sur la prise en charge des thérapies orthodontiques. Pour leur prise en charge, les thérapies orthodontiques doivent débuter avant l’âge de 18 ans et remplir certains critères selon un indice de gravité spécifique.

Lors de la première consultation, si vous avez droit à des prestations auprès d’un organisme payeur du canton, veuillez nous en informer afin que nous puissions vous dire si le cas de votre enfant répond aux critères de prise en charge et vous expliquer toutes les démarches administratives nécessaires.

POURQUOI NE-TU PRENDS PAS

UN RENDEZ VOUS DE PREMIÈRE CONSULTATION?

RÉSERVES MAINTENANT
Go to Top