Empreinte numérique
La dentisterie moderne a atteint des niveaux remarquables en termes de thérapies et de traitements grâce aux technologies actuelles, qui permettent d'obtenir des résultats élevés dans divers domaines. Mais surtout, ils permettent une plus grande précision et rapidité d'intervention par rapport au passé.
Chez Mercuri Orthodontie, nous utilisons divers nouveaux outils pour rendre notre travail encore plus efficace, confortable et précis. Parmi ceux-ci se trouve l'empreinte numérique qui permet de prendre les empreintes nécessaires à la création de tout type d'appareil orthodontique. C'est un résultat d'une grande importance, parce qu'il ouvre des perspectives vers un avenir de plus en plus numérisé.
Voyons donc précisément de quoi il s'agit, quelles sont les différences entre celles-ci et les empreintes classiques et comment nous les réalisons.
Qu'est-ce que sont les empreintes numériques et les différences avec les classiques
Les empreintes numériques sont ainsi appelées parce qu'elles utilisent des outils informatiques, grâce auxquels la bouche du patient est reconstruite avec une camera 3D . Les empreintes sont ensuite transmises au prothésiste dentaire. Elles permettent une mesure tridimensionnelle, en reconstituant les dimensions et les formes des arcades dentaires.
La denture est ainsi affichée sur un écran qui permet de vérifier en détail la situation de la cavité buccale du patient. Ce dernier se rendra compte du fonctionnement de son occlusion, s'impliquant ainsi davantage dans le processus de guérison.
Le scanner est l'outil qui permet de prendre l'empreinte. Le degré de précision atteint aujourd'hui est décidément élevé. Cela suggère donc que dans un avenir pas trop loin, ils deviendront des outils de plus en plus utilisés dans le contexte dentaire, pour faciliter le travail du spécialiste en le rendant de plus en plus précis.
La principale différence avec les empreintes classiques est la vitesse d’exécution. L'empreinte classique nécessite qu'un matériel soit maintenu en place dans la bouche jusqu'à 6 minutes. Le patient doit donc attendre que le matériel se solidifie. Cependant, cette procédure peut souvent être gênante, et parfois même provoquer des nausées en raison du goût peu agréable du matériel utilisé et de la sensation d'étouffement qui peut en découler.
Dans notre cabinet, l'empreinte traditionnelle a été complètement abandonnée.
Comment nous réalisons l'empreinte numérique
Comme nous avons cité précédemment, l'empreinte numérique utilise des outils modernes et technologiquement avancés, qui, en particulier dans certaines circonstances, permettent d'obtenir des résultats très précis.
Avec l'aide d'une caméra spéciale, une sorte d'image de l'arcade dentaire est réalisée. Grâce à la technologie CAD/CAM, une image 3D est recrée et donc nous pourrons visualiser les dents du patient en trois dimensions sur l'écran de l'ordinateur.
Cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d'abord, c'est une méthode absolument sans douleur. En outre il ne cause aucune gêne, car les pâtes à modeler ne sont pas utilisées pour effectuer la prise des empreintes. Le scanner est une sorte de stylo volumineux qui ne perturbe pas le patient pendant son utilisation.
Un autre aspect avantageux de l'empreinte numérique est la réduction du temps nécessaire à la réalisation des remplacements dentaires et des traitements prothétiques. Ceci permet aussi des délais plus courts pour la réalisation des gouttières invisibles. Souvent, en fait, les patients sont découragés car ils ne veulent pas affronter les longues périodes de traitement. Cela peut donc conduire à négliger le soin de leurs dents, avec des conséquences parfois même graves.
En outre les empreintes peuvent être transférées en temps réel de l’ordinateur vers les laboratoires spécialisés. Cela permet de raccourcir encore le temps de réalisation des prothèses etc.
La conception est également simplifiée, en termes de communication entre le dentiste et le laboratoire. Il est aussi possible de vérifier immédiatement la qualité de l'impression, en corrigeant d'éventuelles erreurs.