Hygiène dentaire
La méthode principale pour prévenir différents troubles dentaires est le soin constant et quotidien de l'hygiène dentaire. Deux pathologies assez fréquentes liées à un nettoyage médiocre ou incorrect sont la carie dentaire et la parodontose.
Chez Mercuri Orthodontie, nous conseillons toujours aux patients de s'occuper du nettoyage dentaire, au moins 3 fois par jour après les repas principaux. Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dents souple, et d'utiliser du fil dentaire pour le nettoyage des espaces entre les dents. Cette dernière pratique est importante pour éliminer les accumulations de plaque. En outre, il est préférable de brosser doucement et en faisant attention aux gencives.
Bien que le nettoyage à la maison soit important, par lui seul il n'est pas suffisant, car seulement avec la brosse à dents on ne peut pas éliminer complètement et à fond la plaque dentaire. Pour cette raison, il est conseillé de pratiquer une hygiène dentaire professionnelle au moins 2 fois par an, ce qui peut garantir un nettoyage en profondeur.
Voyons donc en quoi consiste exactement ce traitement professionnel et comment nous le réalisons.
Qu'est-ce que le détartrage?
Le détartrage, également appelée ablation du tartre, est un traitement professionnel effectué pour le nettoyage et la santé des dents et des gencives. Cette méthode permet d'arriver à nettoyer même les endroits difficiles d’accès. L'objectif est d'assurer le bien-être et la beauté des sourires des patients.
Surtout si vous réalisez que vos gencives saignent, cela peut être le signe que vous avez besoin d'un nettoyage dentaire en profondeur et précis.
Le détartrage permet de prévenir divers troubles:
- Carie dentaire
- Inflammation des gencives
- Parodontose ou pyorrhée
Ceux-ci sont une sélection de tous les problèmes pouvant survenir. Un nettoyage en profondeur a donc non seulement une valeur esthétique, mais il permet également de maintenir au mieux et en bonne santé la fonctionnalité de la cavité buccale.
Comment nous réalisons l'hygiène dentaire dans notre cabinet
Entre les principaux services proposés par notre cabinet il y a aussi, précisément, celui de l'hygiène dentaire. Mais comment se fait ce nettoyage en pratique? L'instrument utilisé c'est le dénommé détartreur, équipé d'une pointe métallique, qui vibre grâce à l'émission d'ultrasons.
Par conséquent, nous effectuons ce traitement en utilisant un instrument appelé détartreur qui arrive à éliminer même le tartre le plus caché et le plus difficile à éliminer manuellement.
Nous utilisons ensuite un système, appelé “air flow”, qui grâce à un mélange d'air-eau-érythritol en poudre, permet d'éliminer toutes les taches de surface et d'effectuer un polissage parfait de l'émail.
L'hygiène dentaire professionnelle et celle quotidienne mises ensemble sont les 2 outils fondamentaux pour la prévention de diverses pathologies. Il est donc vraiment important que ces règles soient acquises depuis l'enfance et soient à la base de notre comportement.
Pendant la session d'hygiène, nous pouvons également vous donner une série de conseils sur comment soigner vos dents à la maison. Tout d'abord, les dents doivent être brossées doucement pendant environ 2-3 minutes, en humidifiant d'abord les poils. Les poils durs sont recommandés seulement pour le nettoyage des prothèses dentaires, mais pas pour les dents naturelles, car ils sont très agressifs. En outre, nous vous recommandons de remplacer votre brosse à dents au moins tous les 3-4 mois.
Deux autres alliés importants des dents sont le cure-pipe et le fil dentaire. Ce dernier doit être inséré doucement entre les dents et fait passer avec un mouvement léger en avant et en arrière. Le cure-pipe, au contraire, est une sorte de brosse à dents avec des brins de nylon doux entrelacés.
Pour l'utiliser, il faut l'humidifier et faire des mouvements en avant et en arrière. Il est disponible en plusieurs tailles et, s'il est utilisé correctement, il peut éliminer très bien la plaque dentaire entre une dent et l'autre en présence de grands espaces entre les dents.
Un autre aspect à prendre en soigne dans les enfants tandis que dans les adultes est la nutrition. Les aliments trop sucrés ou acides favorisent la prolifération des bactéries. Donc, surtout après avoir consommé des aliments et des boissons de ce type, il est conseillé de se brosser les dents.
Grâce à ces mesures, il est possible de prévenir l'apparition de nombreuses pathologies, qui peuvent porter à des conséquences graves comme l'extraction dentaire. Une carie dentaire profonde et une parodontose peuvent endommager visiblement les dents. Enfin, une particulière attention doit être apportée au soin dentaire des enfants, dont les dents de lait ont un émail moins résistant que celui des dents permanentes.
Le rendez-vous pour l'hygiène dentaire ne doit pas être reporté ou pire encore évité, parce que cela vous permet de surveiller l'état de vos dents et de le garder saines et brillantes pendant longtemps.