Diastème dentaire
Le diastème consiste en un espace dentaire particulièrement évident entre deux dents contiguës. L'une des formes les plus courantes est celle entre les incisives supérieures, qui crée les caractéristique “dents du bonheur”. C'est un problème qui peut affecter les dents de lait, avec de possibles répercussions futures sur les dents permanentes. Mercuri Orthodontie s'occupe du traitement et de la résolution du diastème, par l'orthodontie et d'autres méthodes. Découvrons quelles en sont les causes, comment il se manifeste chez les enfants et comment il est traité par notre équipe.
Notre travail consiste à prendre soin des dents des patients, afin qu'ils aient un sourire beau et sain.
Les causes du diastème
Le diastème dentaire dérive du grec et signifie distance, intervalle. C'est un problème essentiellement esthétique, et rarement fonctionnel.
Les causes du diastème, comme dans le cas d'autres problèmes dentaires, sont variées. La principale est due à une disproportion entre les dents et la mâchoire, créant un espace excessif entre une dent et l'autre.
D'autres déclencheurs sont la longueur et l'épaisseur excessives du frein gingival; la présence de kystes dentaires folliculaires et radiculaires; la poussée de la langue vers les incisives inférieures et supérieures.
Le diastème chez les enfants
La dentition des enfants doit être observée et analysée par le dentiste, car il peut y avoir des conditions pour la formation du diastème dans la denture permanente.
Un comportement incorrect qui peut provoquer cet espace est l'action de succion du pouce. Cependant, il convient de noter que les dents de lait sont plus petites que les dents définitives, il y a donc souvent des espaces naturels entre elles. Celles-ci seront comblées plus tard par l'apparition de dents définitives.
Cependant, le diastème ne se résout pas toujours de lui-même et peut en fait se présenter même à l'âge adulte, provoquant une gêne chez la personne. En général, il s'agit d'un défaut esthétique, mais dans certains cas sporadiques, ils peuvent entraîner des problèmes de mastication, de gencives et de papille interdentaire.
Les traitements pour corriger le diastème
L'orthodontie est l'une des principales méthodes pour combler l'espace entre les dents. Selon les cas, nous opterons pour l'utilisation d'un appareil fixe ou invisible. L'appareil vous permet de rapprocher vos dents et de réduire leur espace. Le remède est assez simple et les résultats sont impressionnants.
Le dispositif invisible vous permet d'avoir une solution efficace et en même temps invisible. L'impact esthétique est minime et est parfait pour les enfants et les adultes. Parmi les principales solutions d'orthodontie invisible, il y a les gouttières transparentes.
Dans les cas où le diastème est provoqué par le frein, il est nécessaire qu’un chirurgien intervienne sur celui-ci en le remodelant puis de poursuivre par un parcours orthodontique. Dans ce cas, nous parlons de frénectomie, une chirurgie simple, peu invasive et rapide qui peut être facilement réalisée même sur les plus petits patients.
De plus, grâce aux prothèses, nous pouvons résoudre le problème en utilisant, par exemple, des facettes ou des couronnes en céramique. Cependant, ces solutions ne sont adoptées que chez les adultes.
Le meilleur moyen de vérifier l'état général des dents reste une visite chez le spécialiste. C'est un rendez-vous à ne pas reporter, car il représente une étape importante dans le développement sain des dents. Les dents de lait doivent être analysées et surveillées car elles tracent le chemin des définitives. Toute perturbation, en fait, si elle est détectée à temps, peut garantir une résolution plus simple.
Faire effectuer la première consultation aux enfants fait partie d'un processus de prévention qui est à la base d'une bonne éducation pour un mode de vie sain. Les parents et le spécialiste peuvent surveiller le développement de la cavité buccale de l'enfant. Ce parcours est composé d'attention à la structure de la denture, de soins d'hygiène bucco-dentaire et de sensibilisation à l'importance d'avoir une bouche saine.
Esthétique et fonctionnalité vont de pair pour assurer une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Mais surtout cela permet d'effectuer des actions simples mais fondamentales de la vie quotidienne : de la mastication, à la respiration, à l’élocution.